Des robots Parking à l’aéroport de Lyon
La startup française Stanley Robotics a présenté aujourd’hui à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry son robot de parking autopropulsé. Bien que je n’aie pas pu m’y rendre en personne, le service est en service depuis la fin mars 2019. Et voilà à quoi ça ressemble.
Un robot parking à Lyon
La startup a travaillé sur un robot appelé Stan. Ces robots géants peuvent littéralement prendre votre voiture à l’entrée d’un gigantesque parking et la garer pour vous.
Ces parcs de stationnement sont devenus l’une des entreprises les plus lucratives pour les compagnies aéroportuaires. Mais beaucoup d’aéroports n’ont pas beaucoup d’espace. Ils ne cessent d’ajouter de nouvelles aérogares et il devient de plus en plus compliqué de construire de nouveaux parcs de stationnement.
C’est pourquoi Stanley Robotics peut transformer des parcs de stationnement existants en aires de stationnement automatisées et surtout, optimisées. Car chaque mètre carré compte. C’est plus efficace car vous n’avez pas besoin d’espace pour circuler entre toutes les places de stationnement. Selon la mise en service, vous pouvez créer 50 % d’espace en plus dans la même surface.
Si vous voyagez pendant quelques mois, les robots Stan peuvent mettre votre voiture dans un coin et garer quelques voitures devant votre voiture. Les robots Stan rendront votre voiture accessible peu avant votre atterrissage. De cette façon, c’est tout à fait transparent pour l’utilisateur final.
Sur les parkings de l’aéroport de Lyon, il y a donc 500 places dédiées à Stanley Robotics. Quatre robots travailleront jour après jour pour déplacer les voitures sur le parking. Mais Vinci et Stanley Robotics prévoient déjà d’étendre ce système à 6 000 places au total.
Selon le site web de l’aéroport, la réservation d’une place de parking pour une semaine sur le parking normal P5 coûte 50,40 €. Il vous en coûtera 52,20 € si vous souhaitez une place sur P5+, le parking géré par Stanley Robotics.
Les voitures robots n’en sont pas encore en circulation parce que la route est encore trop imprévisible pour un robot. Mais Stanley Robotics a enlevé tous les éléments imprévisibles. Vous ne pouvez pas marcher sur le parking. Il suffit d’interagir avec un garage à l’entrée du parking. Après la fermeture de la porte, le robot contrôle l’environnement du début à la fin.
L’aéroport de Lyon St Exupéry étant le premier au monde à proposer ce service, voyons maintenant si Vinci envisage d’étendre son partenariat avec Stanley Robotics à d’autres aéroports du groupe.
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