Parking aéroport Lyon

Aéroport de Lyon, la reconnaissance

Le prix ACI EUROPE du meilleur aéroport dans la catégorie "10-25 millions de passagers " a été décerné cette année à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, qui a été reconnu pour son nouveau terminal doté d’une connectivité intermodale améliorée et d’un centre de contrôle opérationnel et de sécurité à la pointe des technologies.

"Il s’agit d’un prix important à deux égards ", commence Tanguy Bertolus, PDG de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. "Il reconnaît la pertinence de la stratégie de développement de VINCI Airports à Lyon-Saint Exupéry, qui concilie croissance, qualité de service et responsabilité sociale et environnementale. Ce prix récompense également toutes les équipes aéroportuaires pour leur implication active et leur compréhension de l’importance d’augmenter le trafic, le service à la clientèle et de réduire l’impact environnemental de nos activités."

L’aéroport a vu le trafic passagers augmenter de près de 8 % pour atteindre 11 millions en 2018, et la tendance s’est poursuivie avec une croissance de 8,6 % au premier semestre 2019.

"Depuis trois ans, Lyon-Saint Exupéry met à profit l’expertise et les outils de VINCI Airports pour identifier de nouvelles routes à fort potentiel et accompagner les compagnies aériennes dans le lancement de nouvelles destinations ", déclare Bertolus. "C’est une formule gagnante, avec 21 nouveaux services ouverts en 2018 et 14 autres pour la seule période de l’été 2019. La croissance de près de 8% en 2018 est en ligne avec la croissance de 27% du trafic au cours des trois dernières années."

Pour soutenir cette croissance, l’aéroport a déployé des services innovants pour ses passagers et ses partenaires aériens. Par exemple, son efficacité opérationnelle a été renforcée par la mise en œuvre intégrale du processus décisionnel collaboratif aéroportuaire (A-CDM), ainsi que par la création du seul centre de commandement opérationnel de ce type en France.

Le jury a souligné l’importance accordée par l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry à l’expérience numérique des passagers. Le premier service de voiturier robotisé au monde a été testé et déployé. "Cette innovation se développe comme prévu et a déjà répondu aux attentes initiales de qualité de service, avec un taux de satisfaction des clients de 96 % et un impact environnemental réduit ", explique Bertolus.

Entre-temps, le service de transfert des bagages de la start-up Eelway doit être étendu à tous les terminaux - la start-up récupère les bagages des passagers dans la zone de récupération et les transfère directement à leur destination.

Le voyage numérique donne d’excellents résultats, en grande partie grâce au site Travel Inspiration, au site d’information (huit millions de visites), au système de réservation de parkings en ligne, au chatbot sur le site Web et à Facebook Messenger (1,2 million de conversations par an) ", explique Bertolus.

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry a une démarche environnementale tout aussi progressiste, en ligne avec la politique AirPact de VINCI Airports. Elle a récemment renouvelé sa certification au niveau 3+ Neutralité de l’accréditation carbone des aéroports de l’ACI.

"Avec une réduction de 35 % des émissions de CO2 par passager en trois ans, les chiffres parlent d’eux-mêmes ", commente Bertolus. "Conformément à l’engagement de VINCI Airports de développer une base locale forte, Lyon-Saint Exupéry a également veillé à ce que son territoire bénéficie directement de son développement, en facilitant l’accès des habitants des communes voisines aux emplois vacants sur l’aéroport. Lyon-Saint Exupéry soutient également la vie associative et culturelle locale en finançant plus de 60 associations caritatives dans les environs."

Sous la houlette de VINCI Airports, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry s’est restructuré pour devenir totalement orienté client. Le voyage est en constante amélioration et les objectifs à court terme incluent le déploiement de trajets dédiés aux passagers par type de clientèle et l’augmentation de la sélection de magasins et de restaurants.

L’aéroport développe continuellement sa connectivité. La part de marché des services à bas prix pourrait passer de 40 % à 50 %. Par ailleurs, le succès des liaisons de Dubaï et de Montréal montre le potentiel de la région lyonnaise pour les vols long-courriers, et Bertolus explique que l’aéroport travaille d’arrache-pied pour introduire des services directs en Chine et aux Etats-Unis dans un avenir proche.

"Notre nouvelle capacité de passagers, grâce notamment à l’ouverture du nouveau Terminal 1 en octobre 2017, nous permettra de croître sans aucune restriction de capacité dans les années à venir - peu d’aéroports en Europe ont cette opportunité. Néanmoins, ce développement ne peut se faire qu’avec une réduction significative de l’impact environnemental de nos activités, conformément aux objectifs fixés par AirPact, la politique environnementale de VINCI Airports. C’est pourquoi nous allons intensifier notre politique de réduction des émissions de CO2 en prenant des engagements très ambitieux pour les années à venir."


Autres articles

Suivant : Volotea s’implante à Lyon
Précédent : Lyon Saint Exupéry, meilleur aéroport d’Europe !